Elle est constituée de toutes les personnes des deux sexes qui constituent la main d’œuvre disponible pour la production des biens et services. Elle comprend, d’une part, les personnes pourvues d’un emploi ou actives occupées, et d’autre part, les personnes actives en chômage.
Les actifs occupés âgés de 15 ans et plus, non classés selon le sous emploi lié à la durée du travail, qui déclarent être à la recherche d’un autre emploi ou disposés à changer d’emploi pour l’une des deux raisons suivantes :
-inadéquation de leur emploi actuel avec leur formation ou leur qualification ;
-insuffisance du revenu procuré par leur travail actuel.
Cette deuxième catégorie permet d’approcher, d’une manière approximative, deux des principales formes d’emplois inadéquats.
Elle est constituée des actifs occupés âgés de 15 ans et plus disposés à faire des heures complémentaires, disponibles pour le faire et ayant travaillé au cours de la semaine de référence pendant moins de 48 heures. Ne sont pas considérés sous-employés, les actifs occupés ayant travaillé moins que le seuil fixé pour les motifs suivants :
– arrêt de travail à cause d’une autorisation, d’un congé ou d’une fête;
– arrêt de travail dû à une maladie ;
– état de santé de l’individu ne lui permettant pas de travailler davantage;
– incapable de travailler plus à cause de l’âge ;
– étude ou formation ;
– personne ne désirant pas travailler davantage
La population en état de sous-emploi telle qu’elle est définie dans le cadre de l’enquête, est constituée des deux catégories suivantes :
– sous-emploi lié à la durée du travail ;
– autres formes d’emplois inadéquats
Est considérée inactive toute personne qui n’est ni active occupée, ni en chômage. La population inactive comprend les élèves, les étudiants, les femmes au foyer, les retraités, les rentiers, les infirmes ou malades, les vieillards et les autres inactifs.