- Les chômeurs
- Taux de chômage
Les chômeurs
La population active en chômage est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, qui n’ont pas une activité professionnelle et qui sont à la recherche d’un emploi.
La notion de recherche d’un emploi est utilisée au sens large. Ainsi, les enquêtés qui avancent une raison de « non recherche » qui est indépendante de leur volonté, sont considérés comme chômeurs (personnes découragées par la recherche active). C’est le cas des personnes qui :
– Croient que le travail est non disponible dans leur localité de résidence ;
– Déclarent ne pas avoir le niveau de formation, de qualification ou d’expérience nécessaire, pour accéder à un emploi ;
– Sont trop jeunes ou trop âgées pour être embauchées par les employeurs ;
– Ont un handicap personnel pour trouver un emploi ;
– Ont une promesse d’embauche ;
– Attendent une réponse de l’employeur.
Le Taux de chômage
Ce taux renseigne sur le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emplois. Il exprime la part de la population dépourvue d’un emploi, et qui le cherche activement ou passivement, parmi la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est obtenu comme suit :
[(Population active en chômage)/ (Population active âgée de 15 ans et plus)] x 100
Les indicateurs du chômage
Consultez les cartes interactives et les graphiques animés des principaux indicateurs propres au Chômage, et télécharger les données que vous cherchez sous format Excel, pdf ou CSV.