Le glossaire ci-dessous est un outil pédagogique pour vous aider à comprendre les différentes notions en relation avec le marché du travail marocain ...
Actifs occupés
La population active occupée comprend toutes les personnes âgées de 7 ans et plus participant à la production de biens et services, ne serait-ce que pour une heure, pendant une brève période de référence spécifiée et toutes les personnes pourvues normalement d’un emploi, mais absentes de leur travail pour un empêchement temporaire. Il s’agit d’un concept large qui englobe tous les types d’emplois, y compris le travail occasionnel, le travail à temps partiel et toutes les formes d’emplois irréguliers.
Chômeurs
La population active en chômage est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, qui n’ont pas une activité professionnelle et qui sont à la recherche d’un emploi.
La notion de recherche d’un emploi est utilisée au sens large. Ainsi, les enquêtés qui avancent une raison de « non recherche » qui est indépendante de leur volonté, sont considérés comme chômeurs (personnes découragées par la recherche active). C’est le cas des personnes qui :
– croient que le travail est non disponible dans leur localité de résidence ;
– déclarent ne pas avoir le niveau de formation, de qualification ou d’expérience nécessaire, pour accéder à un emploi ;
– sont trop jeunes ou trop âgées pour être embauchées par les employeurs ;
– ont un handicap personnel pour trouver un emploi ;
– ont une promesse d’embauche ;
– attendent une réponse de l’employeur.
Genre
Le terme genre est un concept sociologique qui fait référence aux rôles et responsabilités attribués aux femmes et aux hommes dans une culture et une société donnée. Ces rapports ne sont pas biologiques mais socialement et culturellement construits. Ils sont influencés par les perceptions et les attentes sociales, les facteurs culturels, et les préjugés individuels et institutionnels.
Le sexe renvoie aux différences biologiques entre les femmes et les hommes. Les différences sexuelles ont trait à la physiologie féminine et masculine.
Ainsi, la compréhension du terme genre implique d’opérer une distinction entre la dimension biologique (sexe) qui est immuable, et la dimension culturelle et socialement construite (genre) qui varie selon les cultures, les communautés et les pays.
Population active
Elle est constituée de toutes les personnes des deux sexes qui constituent la main d’œuvre disponible pour la production des biens et services. Elle comprend, d’une part, les personnes pourvues d’un emploi ou actives occupées, et d’autre part, les personnes actives en chômage.
Population active occupée en état de sous-emploi lié à d’autres formes d’emplois inadéquats
Les actifs occupés âgés de 15 ans et plus, non classés selon le sous emploi lié à la durée du travail, qui déclarent être à la recherche d’un autre emploi ou disposés à changer d’emploi pour l’une des deux raisons suivantes :
-inadéquation de leur emploi actuel avec leur formation ou leur qualification ;
-insuffisance du revenu procuré par leur travail actuel.
Cette deuxième catégorie permet d’approcher, d’une manière approximative, deux des principales formes d’emplois inadéquats.
Population active occupée en état de sous-emploi lié à la durée du travail
Elle est constituée des actifs occupés âgés de 15 ans et plus disposés à faire des heures complémentaires, disponibles pour le faire et ayant travaillé au cours de la semaine de référence pendant moins de 48 heures. Ne sont pas considérés sous-employés, les actifs occupés ayant travaillé moins que le seuil fixé pour les motifs suivants :
– arrêt de travail à cause d’une autorisation, d’un congé ou d’une fête;
– arrêt de travail dû à une maladie ;
– état de santé de l’individu ne lui permettant pas de travailler davantage;
– incapable de travailler plus à cause de l’âge ;
– étude ou formation ;
– personne ne désirant pas travailler davantage
Population active occupée sous-employée
La population en état de sous-emploi telle qu’elle est définie dans le cadre de l’enquête, est constituée des deux catégories suivantes :
– sous-emploi lié à la durée du travail ;
– autres formes d’emplois inadéquats
Population inactive
Est considérée inactive toute personne qui n’est ni active occupée, ni en chômage. La population inactive comprend les élèves, les étudiants, les femmes au foyer, les retraités, les rentiers, les infirmes ou malades, les vieillards et les autres inactifs.
Taux d’activité
Le taux d’activité est l’un des principaux indicateurs du niveau de l’activité. Il indique la part des personnes qui participent ou cherchent à participer à la production de biens et services dans une population donnée.
Le taux d’activité de la population âgée de 15 ans et plus se calcule comme suit :
[(Population active âgée de 15 ans et plus) / (Population totale âgée de 15 ans et plus)] x 100
Taux d’emploi
Exprime la part de la population active occupée dans une population donnée.
Taux de chômage
Ce taux renseigne sur le déséquilibre entre l’offre et la demande d’emplois. Il exprime la part de la population dépourvue d’un emploi, et qui le cherche activement ou passivement, parmi la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est obtenu comme suit : [(Population active en chômage)/ (Population active âgée de 15 ans et plus)] x 100
Taux de sous-emploi
Ce taux renseigne sur l’importance des principales formes de sous-utilisation des actifs occupés. Il exprime la part des actifs occupés sous –employés dans la population active occupée âgée de 15 ans et plus. Il se calcule comme suit :
[population active occupée sous employée / population active occupée âgée de 15 ans et plus] x 100